Fraude & Sécurité

Offrez à vos clients la possibilité de paiements en ligne sécurisés

Par
Kieran Paccoud
31/10/2023
4
min

À l’ère du numérique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à offrir à leurs clients l’opportunité de réaliser des paiements en ligne sur leurs sites e-commerce. Différents modules de paiement sont développés et permettent d’acheter sur internet avec efficacité, simplicité et en toute sécurité. Pour s’imposer face à la concurrence, il s’avère donc indispensable d’accepter les paiements en ligne. Mais quel est le principe du paiement en ligne ? Est-ce la solution pour accélérer ses encaissements ? Quels sont les moyens de paiement les plus sécurisés ? Comment réaliser ses achats sur internet en toute sécurité ? Kolecto vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’intégrer un moyen de paiement en ligne sécurisé sur votre site e-commerce.

Paiement en ligne : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le paiement en ligne ?

Le paiement en ligne est une méthode de transactions pouvant être réalisée sur internet à partir d’appareils connectés. Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, les supports utilisés par les consommateurs leur permettent de réaliser leurs achats à distance, directement sur un site marchand. Avec le foisonnement des technologies, il s’avère donc indispensable pour les entreprises de se munir de solutions de paiement en ligne pour répondre aux exigences de leur clientèle.

Quelles sont les solutions de paiement en ligne ?

Les acheteurs en ligne ont le choix entre différentes solutions de paiement pour réaliser leurs achats. En général, on estime qu’un e-consommateur dispose d’au moins deux moyens de paiement différents. Pour attirer un public plus large, les sites e-commerce doivent donc a minima proposer une solution de paiement pour les cartes bancaire. Des solutions de paiement en ligne pour les chèque-cadeaux s’avèrent également avantageuses pour toucher un plus large public de consommateurs.

Les entreprises ont également la possibilité d’opter pour un prestataire de services de paiement. Il gère les transactions et l’encaissement des fonds pour les paiements en ligne du site e-commerce. Un prestataire de services de paiement protège à la fois les e-commerçants et leurs clients. Il peut s’agir :

  • D’une banque (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale…) ;
  • D’un prestataire de services de paiement indépendant (Lyra, PatPlug, Stripe…) ;
  • D’un portefeuille de paiement en ligne (Paylib, PayPal…).

La majorité de ces prestataires propose un tarif qui comprend des frais d’installation fixe et un abonnement mensuel ou des commissions relevées à chaque transaction.

Pourquoi proposer le paiement en ligne sur son site e-commerce ?

Favoriser le gain de temps

Le paiement en ligne propose de nombreux avantages aux sites e-commerce, à commencer par un gain de temps considérable. En effet, payer en ligne permet aux clients d’effectuer leurs achats de n’importe où, sans avoir à se déplacer.

Pour les e-commerçants, proposer une solution de paiement en ligne offre l’occasion de recevoir plus rapidement les règlements de leurs paiements. Les vérifications bancaires sont effectuées automatiquement, ce qui facilite également leur gestion administrative et financière. Les e-commerçants se trouvent déchargés de certaines contraintes chronophages, telles que la relance des impayés ou le contrôle d’échéances de chèques et de virements. Ils peuvent réinvestir ce temps dans des missions plus stratégiques, ce qui représente une plus-value pour leurs activités.

Proposer une solution simple d’utilisation

Les moyens de paiement en ligne sont connus pour leur simplicité d’utilisation et permettent aux consommateurs de réaliser leurs démarches en autonomie à partir d’un appareil numérique. Contrairement aux achats réalisés en physique, un achat en ligne peut être réalisé 24h/24. Cette solution unique et facile d'utilisation est gage d’efficacité, tant pour le client que pour le commerçant.

Assurer la fiabilité et la sécurité des paiements

Les solutions de paiement en ligne assurent sécurité et fiabilité lors des achats. Conformément à la réglementation imposée par l’Autorité bancaire européenne, les paiements en ligne de plus de 30 euros par carte bancaire impliquent désormais une authentification forte de la part du e-consommateur. Cette mesure assure fiabilité et sécurité, visant ainsi à réduire les risques de fraude.

Plus encore, les e-commerçants peuvent s’aider d’un logiciel de facturation pour gérer leurs paiements en ligne. Avec une solution digitale telle que Kolecto, les entreprises automatisent leurs tâches rébarbatives. Elles n’ont plus besoin d’entrer leurs données manuellement ni de réaliser des contrôles chronophages : les actions sont automatisées, réduisant ainsi les interventions humaines, et par extension, les risques d’erreurs.

Gagner la confiance de sa clientèle

Une solution de paiement en ligne est en mesure de rassurer la clientèle et de gagner sa confiance. En effet, certaines solutions permettent de bénéficier de garanties en cas de litiges. Elles proposent par exemple une politique de remboursement qui s’avère avantageuse lorsque le produit acheté est non livré, défectueux ou qu’il ne correspond pas à la promesse de qualité du vendeur. Ces garanties participent à valoriser l’image d’un service de paiement en ligne fiable et sécurisé, ce qui peut contribuer à établir un lien de confiance entre le consommateur et la boutique en ligne.

Accorder une image moderne à son entreprise

Proposer une solution de paiement en ligne permet aux entreprises de moderniser leur image auprès de leur clientèle et vis-à-vis des concurrents. En effet, associer un système de paiement personnalisé à sa boutique en ligne accorde une image plus sérieuse et moderne à son entreprise par rapport à un système de paiement par chèque ou par virement bancaire.

Grâce aux personnalisations disponibles sur les solutions de paiement, une plateforme de e-commerce peut faciliter l’intégration de son moyen de paiement en ligne sur son CMS. Elle peut ainsi valoriser son image de marque auprès des clients et placer cette méthode de paiement au service de sa stratégie marketing.

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Quels sont les moyens de paiement en ligne les plus sécurisés ?

La carte bleue 3D Secure

Proposée par l’option Visa et MasterCard, la solution de paiement 3D Secure consiste en l’envoi d’un code par SMS. Envoyé par la banque du e-consommateur, ce code unique sert de vérification pour s’assurer que l’acheteur est bien le propriétaire de la carte bancaire. Payer à l’aide d’une carte bleue 3D Secure assure donc une sécurité optimale lors de paiements en ligne.

Voici comment l’utiliser :

  • Au moment de votre achat en ligne, renseignez les informations de votre carte bancaire (numéro de carte, date de validité, cryptogramme…) ;
  • Rendez-vous sur la page d’authentification de votre banque qui s’est ouverte ;
  • Une fois la réception de votre code 3D Secure par SMS, renseignez-le sur la page d’authentification ;
  • Une fois le code confirmé, fermez la page et retournez sur le site marchand pour finaliser votre transaction.

À noter : si la confirmation du code échoue à trois reprises, la transaction sera annulée et votre 3D Secure bloqué.

L’e-carte bleue

L’e-carte bleue représente une alternative aux autres moyens de paiement que peuvent intégrer les sites e-commerce. Ce logiciel fournit une carte bleue à usage unique pour permettre au e-consommateur de réaliser ses achats sur internet. Cette solution a l’avantage de ne pas demander les coordonnées bancaires à chaque transaction.

Voici comment l’utiliser :

  • Créez votre compte de e-carte bleue avec un identifiant et un mot de passe ;
  • Rendez-vous sur le site marchand où vous souhaitez réaliser vos achats ;
  • Sélectionnez l’option “Paiement par e-carte bleue” ;
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe ainsi que le montant de votre achat ;
  • Après que le logiciel ait généré des coordonnées bancaires à usage unique, renseignez-les sur le site marchand ;
  • Validez et finalisez votre transaction.

À noter : le numéro de carte bleue, la date de validité et le cryptogramme générés par le logiciel d’e-carte bleue sont à usage unique. Vous devrez répéter cette opération à chaque nouvel achat réalisé.

Les sites de paiement en ligne

Les sites de paiement en ligne sont des services qui permettent de payer et de recevoir de l’argent sans avoir à renseigner systématiquement ses coordonnées bancaires. PayPal, Paylib, Wise et Google Pay sont des exemples de ces solutions de paiement en ligne.

Voici comment les utiliser avec l’exemple de PayPal :

  • Créez votre compte client et reliez-le à votre compte en banque ;
  • Réalisez un achat sur internet ;
  • Sélectionnez l’option “PayPal” sur le site e-commerce ;
  • Connectez-vous à PayPal avec votre identifiant et votre mot de passe ;
  • La transaction est ensuite gérée et finalisée par PayPal.

À noter : ce fonctionnement simplifié est le même pour recevoir de l’argent. L’e-consommateur doit simplement communiquer ses identifiants PayPal. Une fois l’argent perçu, il a la possibilité de le transférer sur son compte bancaire n’importe quand.

Comment effectuer un paiement en ligne de manière sécurisée ?

Acheter sur un site internet de confiance

Pour réaliser des achats sécurisés sur internet, il est indispensable d’éviter les sites e-commerce qui paraissent douteux. Il est notamment recommandé de consulter les pages “Qui sommes-nous”, les mentions légales et les conditions de vente avant de procéder à son premier achat sur un site internet. Il est également possible de consulter des avis clients ou de se renseigner sur des forums pour relever d’éventuels cas de fraudes tels que de faux RIB.

S’assurer que la page web est sécurisée

Au moment de réaliser un achat en ligne, il est nécessaire de s’assurer que la page sur laquelle sont renseignées les coordonnées bancaires est sécurisée. Si le début de l’URL comporte “https”, la page est cryptée, ce qui assure la protection des données lors de l’achat. Des icônes de cadenas peuvent également figurer devant l’URL. Elles assurent au client un paiement sécurisé sur le site marchand.

Réaliser ses achats avec une carte bancaire prépayée

Une carte bancaire prépayée peut être utilisée par un client en ligne pour effectuer ses paiements sur internet. Sa carte bancaire doit disposer de suffisamment de crédits pour qu’il effectue son achat.

Utiliser la solution 3D Secure

De plus en plus de commerçants proposent l’option 3D Secure afin de garantir une solution simple et efficace pour sécuriser les achats sur leur site internet. La solution 3D Secure accorde une sécurité renforcée au moment du paiement. Elle implique de renseigner les informations bancaires du propriétaire de la carte. Une fois fait, un SMS de confirmation est envoyé par la banque sur son smartphone. Ce SMS comporte un code secret qu’il est nécessaire de renseigner sur le site marchant pour valider la transaction.

Gérez vos factures en ligne de manière sécurisée avec Kolecto

Pour les e-commerçants, proposer une solution de paiement en ligne constitue un avantage indéniable pour leur site e-commerce. Les moyens de paiement en ligne sont gages de rapidité, d’efficacité et de fiabilité pour leur clientèle, mais également pour les e-commerçants, qui peuvent recevoir des paiements à n’importe quel moment. Accepter les paiements en ligne sur son site e-commerce s’avère ainsi indispensable pour accroître sa visibilité et sa popularité sur internet, à condition que ces services soient hautement sécurisés.

Avec la mise en place d'une solution de paiement en ligne, les entreprises peuvent voir leurs commandes rapidement augmenter.

Pour optimiser la gestion de ces nombreuses factures, le gestionnaire d'entreprise pourra gagner jusqu'à,'a 5h/semaine grâce à une plateforme de dématérialisation des factures telle que Kolecto. En effet, Kolecto collecte automatiquement toutes les opérations et factures sur un même espace, afin de simplifier les tâches administratives. Facile et intuitive, cet outil digital optimise la gestion des factures clients et fournisseurs d’une entreprise, ce qui est essentiel lorsque l'activité bat son plein.

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Rédigé par
Kieran Paccoud
Head of Operations & Growth
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