À un an de l’application de la réforme de la facturation électronique, découvrez la troisième édition du Baromètre menée par Ipsos, Kolecto et Sopra Steria Next. Elle met en évidence l’évolution des connaissances, de la préparation et des attentes des dirigeant·es face à cette évolution.
En juillet 2025, Ipsos a interrogé 500 dirigeant·es, DAF et responsables de la facturation, d’entreprises de différentes tailles, tous secteurs confondus (commerce, services, industrie, construction, agriculture). Un panel représentatif pour comprendre comment les entreprises anticipent cette réforme et quels leviers elles attendent pour être accompagnées efficacement.
des entreprises se disent certain·es d’être prêtes pour la facturation électronique
Le sentiment de préparation à l’échéance en forte progression :
À l’approche de la réforme, de plus en plus de dirigeants se disent prêts pour le passage à la e-facturation, contre seulement 59 % en 2024.
Mais le manque de connaissance sur le sujet persiste :
Bien que ce chiffre soit toujours en baisse (75% en 2023, 68% en 2024), la part des entreprises qui se sentent mal informées reste encore trop grande.
des entreprises manquent de connaissance sur la e-facturation
Les critères décisifs pour choisir sa plateforme agréée
des entreprises choisiront une plateforme qui s'intègre dans leur système existant
des entreprises choisiront une plateforme tout-en-un et simple d'utilisation
des entreprises choisiront une plateforme pour son tarif
Découvrez les différences par secteur
Malgré un recul, les entreprises françaises demeurent globalement favorables à la réforme
Les services attendus
Les entreprises françaises expriment de nouvelles attentes autour de la facturation électronique :
Formation et aide à l’intégration
1 entreprise sur 2 souhaite être formée à gérer ce changement et bénéficier d’une assistance à l’intégration de la facturation électronique dans ses systèmes existants.

Services financiers intégrés
• Facilitation et sécurisation du paiement des factures fournisseurs (46 %).
• Solutions de paiement pour les clients (44 %).
• Paiement différé et avances de trésorerie.

Découvrez l’intégralité de l’étude
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