Fraude & Sécurité

Vérification des IBAN de vos fournisseurs : pourquoi est-ce important ?

Par
Wilmer Daza
1/6/2023
4
min

L’International Bank Account Number, plus couramment désigné par le sigle “IBAN”, est l’identifiant d’un compte bancaire. Ce code chiffré permet d’identifier la nature d’un compte bancaire et de réaliser des opérations nationales ou transfrontalières (transactions, virements, prélèvements, etc). L’IBAN est indispensable aux relations entre une entreprise et ses fournisseurs. Toutefois, de multiples répercussions peuvent résulter en cas d’erreur lors de la saisie d’un IBAN. Quelles sont-elles ? Comment contrôler la validité de ses IBAN fournisseurs ? Comment sécuriser ses paiements fournisseurs ?

Pourquoi vérifier les IBAN de ses fournisseurs ?

Pour les services de comptabilité en entreprise, la saisie d’IBAN est nécessaire au moment de la facturation fournisseur. Cependant, renseigner le mauvais IBAN peut avoir des conséquences directes sur les relations entretenues avec les fournisseurs.

En effet, entrer un mauvais IBAN fournisseur peut être la preuve d’une négligence de la part de l’entreprise. Cela peut engendrer des retards dans les délais de paiement. D’un point de vue juridique, un retard de paiement de la part d’une entreprise peut entraîner un redressement, voire une liquidation judiciaire. Concernant ses fournisseurs, l’entreprise leur sera redevable de certains frais. En plus d’avoir une conséquence financière directe sur l’entreprise, une mauvaise vérification des IBAN peut donc altérer les relations entre l’entreprise et ses collaborateurs, et conduire à des sanctions judiciaires. 

La gestion et la vérification des IBAN fournisseurs peuvent être laborieuses, mais l’utilisation d’outils numériques permet d’accroître la sécurité des services de comptabilité. En l’occurrence, Kolecto vérifie les IBAN de vos clients et fournisseurs pour assurer une sécurité complète dans le cadre du paiement de vos factures. En plus d’être gage de sécurité, l’outil représente un gain de temps considérable dans la gestion, le classement et l’archivage de vos documents comptables et de vos factures fournisseurs. 

IBAN fournisseur : quelles sont les erreurs fréquentes ?

Les risques de fraude

Un défaut dans la vérification de ses IBAN fournisseurs est la porte ouverte aux risques de fraude. En effet, des personnes malintentionnées peuvent usurper l’identité d’un fournisseur pour prétexter à l’entreprise un changement d’IBAN par email. Si la fraude n’a pas été détectée, l’entreprise renseigne de nouvelles informations bancaires dans sa base tiers. Par conséquent, toutes les futures transactions qui seront réalisées seront versées sur le compte fraude, et non pas sur le compte bancaire du fournisseur.

En plus d’engendrer d’importants risques financiers pour l’entreprise et le fournisseur, une fraude doit être solutionnée. Cependant, elle n’est pas toujours détectée rapidement. Le risque financier s’accompagne donc d’un risque de retard de paiements une fois que la fraude a été détectée.

En 2021, deux tiers des entreprises ont été victimes de tentatives de fraude à l’IBAN, et parmi elles, pour une entreprise sur quatre, la fraude été avérée. On estime donc que 25 % des entreprises ont été touchées par des tentatives de fraude. Réaliser des contrôles de ses IBAN fournisseurs automatiquement avec un outil tel que Kolecto est donc indispensable aux entreprises qui souhaitent éviter les risques de fraude sans passer du temps à vérifier manuellement l'exactitude de leurs IBAN.

Les fautes de frappe dans un IBAN

L’IBAN est un code présentant une longue suite de caractères. Les risques d’erreur lors de la saisie de ses IBAN fournisseurs sont donc fréquents. Or, en cas d’IBAN erroné, le compte bancaire du fournisseur ne peut pas être trouvé. Tous les futurs virements réalisés par l’entreprise feront donc l’objet d’un rejet de paiement.

Pour éviter tout risque de transactions refusées, il est donc nécessaire pour les entreprises de correctement vérifier ses IBAN fournisseurs afin de s’assurer de leur conformité. Il est recommandé de réaliser des copier-coller de l’IBAN afin de limiter tout risque de faute de frappe.

Les formats incorrects d’IBAN

En cas d’erreur dans les formats d’IBAN de vos fournisseurs, les prélèvements futurs seront rejetés. Cela peut engendrer des frais supplémentaires à l’entreprise en cas de non-respect des délais de paiement. La vérification des IBAN fournisseurs doit donc être systématique pour veiller au bon format des IBAN.

Pour s’assurer de la conformité de votre IBAN fournisseur, il convient de se référer à leur nomenclature en France. L’IBAN se constitue de 27 caractères alphanumériques qui doivent comprendre : 

  • Le code du pays (2 lettres) ;
  • La clé de contrôle (2 chiffres) ;
  • Le numéro de compte national, ou BBAN (23 caractères). 

Voici un exemple d’IBAN français correct : FR14 3000 1019 0100 3456 2205 A12

Les erreurs dans les coordonnées du destinataire de l’IBAN

Même si l’IBAN renseigné est correct, des problèmes lors de la transaction peuvent survenir en cas d’erreurs dans les coordonnées du destinataire de l’IBAN. Ces coordonnées concernent notamment le nom, le prénom et l’adresse postale du titulaire du compte ou de l’entreprise qui lui est associée. Une erreur dans la saisie des coordonnées de votre fournisseur peut donc poser problème au moment de la vérification de l’IBAN. En revanche, cela ne remet pas en question le virement qui a été effectué.

Comment vérifier les IBAN de ses fournisseurs ?

Contrôler les IBAN de ses fournisseurs est indispensable pour éviter les risques de fraude ou d’erreurs dans la saisie de l’IBAN ou des coordonnées bancaires de son destinataire. Cette vérification peut être réalisée à différents moments de la chaîne de paiement.

Plusieurs solutions permettent de réaliser la vérification de ses IBAN fournisseurs, la première étant de vérifier l’IBAN en compagnie du titulaire du compte. Cette méthode simple et rapide atteste de l’authenticité du numéro de compte du fournisseur avec ce dernier.

Kolecto réalise la vérification d’IBAN, et notamment la détection de fraude à l’IBAN car nous voulons accorder un haut degré de sécurité lors des opérations réalisées par nos utilisateurs comme la saisie des IBAN fournisseurs.

Pour rappel, si vous pensez avoir utilisé un IBAN incorrect, prenez contact sans délai avec votre banque. Elle pourra annuler la transaction effectuée. Si l’annulation de la transaction ne peut pas être réalisée, vous pouvez prendre contact avec le bénéficiaire du compte bancaire pour lui faire part de la situation et lui demander un retour de l’argent.

La vérification d’IBAN est indispensable aux entreprises pour conserver de bonnes relations avec ses fournisseurs. En effet, une erreur dans la saisie d’un IBAN ou un cas de fraude à l’IBAN peuvent avoir de lourdes répercussions sur le plan financier et relationnel d’une entreprise.

Afin d’éviter tout risque d’erreur et d’usurpation d’identité, Kolecto réalise le contrôle de vos IBAN clients et fournisseurs. La plateforme collecte, classe et archive les documents comptables et fiscaux des entreprises pour une meilleure gestion de leur comptabilité.

Sécurisez vos transactions

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement

Sécurisez vos transactions

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement
Sécurisez vos transactions

Sécurisez vos transactions

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement
Rédigé par
Wilmer Daza
CTO
Partagez cet article
Essayez Kolecto gratuitement
Découvrez la plateforme de gestion tout-en-un pour TPE/PME la plus simple du marché
Essayer gratuitement