Finances

Fermeture de QuickBooks France : basculez facilement vers Kolecto

Par
Kieran Paccoud
17/11/2023
3
min

Le logiciel QuickBooks, commercialisé par Intuit, s’est imposé comme un leader de la comptabilité et de la facturation en France. L’annonce de son départ du marché français fin 2023 a été un coup dur pour ses utilisateurs. Peut-être êtes-vous l’un·e d’eux ? 

À l’approche de la date de clôture de votre exercice comptable, vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de vous pencher sur la question et de chercher une alternative. Rassurez-vous : avec Kolecto, vous pourrez transférer, conserver et exploiter votre historique QuickBooks gratuitement et en toute simplicité. Vous bénéficierez également de l'accompagnement d’une équipe dédiée de spécialistes de la facturation pour accompagner la migration si besoin. On vous explique.

Fin de QuickBooks France : migrez vos données avant le 31 décembre

La nouvelle est tombée en début d’année : QuickBooks France va fermer fin 2023. Intuit a choisi d’anticiper cette annonce afin de laisser quelques mois à ses clients pour se retourner et trouver une nouvelle solution. L’éditeur a par ailleurs rendu QuickBooks gratuit pour ses utilisateurs en février.

Concrètement, la fermeture de QuickBooks France signifie qu’à partir du 1er janvier 2024

  • le logiciel ne sera plus disponible en France,
  • il n’y aura plus de service client,
  • il ne sera plus possible de télécharger ses données (elles seront disponibles en lecture seule jusqu’au 31 mars et disparaîtront ensuite).

⚠️ Rappel : la conservation des données comptables est importante pour la bonne gestion de l’entreprise, mais c’est aussi une obligation légale. En effet, la loi impose de conserver ses factures et registres comptables pendant 10 ans.

➡️ Il est donc indispensable de migrer son historique QuickBooks vers une nouvelle solution avant le 31 décembre 2023. Comme nous allons le voir, Kolecto vous permet d’effectuer cette transition en toute simplicité.

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Comment transférer mon historique QuickBooks vers Kolecto ?

Avec Kolecto, vous pouvez transférer rapidement et gratuitement votre historique QuickBooks vers votre nouvel outil. 

Contrairement à la plupart des solutions, Kolecto ne vous propose pas simplement d’exporter puis d’importer vos données. Pour éviter les problèmes de compatibilité et les manipulations fastidieuses, nous vous proposons une synchronisation en un clic.

Concrètement, la migration se passe de la manière suivante : 

  1. Je m’inscris à Kolecto.
  2. Je connecte mon compte QuickBooks à Kolecto depuis l’encart Outils de facturation de la rubrique Paramètres sur Kolecto.
  3. Et voilà ! Mon historique QuickBooks est désormais disponible sur Kolecto. De plus, toutes les nouvelles opérations enregistrées sur QuickBooks jusqu’au 31 décembre sont synchronisées.

Vous retrouvez ainsi sur votre interface Kolecto : 

  • vos factures de vente (qui rejoignent les factures déjà collectées par la plateforme),
  • vos produits et services (qui s’ajoutent à votre catalogue).

➡️ De cette manière, vous obtenez un historique financier complet et à jour, avec l’ensemble des PDF des factures ainsi que le statut des paiements.

💡 Le plus de Kolecto ? L’accompagnement humain : un spécialiste vous accompagne gratuitement pour effectuer cette transition et répondre à vos interrogations tout au long du processus.

De quelles fonctionnalités vais-je profiter avec Kolecto ?

Kolecto est un outil de gestion qui centralise les comptes bancaires et les factures des TPE et PME pour leur permettre : 

  • d’avoir une meilleure visibilité sur leurs finances,
  • de gagner 5 heures par semaine en allégeant les tâches administratives et financières.

Sur une interface simple, vous retrouvez tout l’historique de vos transactions. Kolecto archive les PDF originaux de vos factures (y compris celles issues de QuickBooks) et analyse et récupère leurs informations. Alliée à la synchronisation bancaire, cette fonctionnalité permet un rapprochement bancaire semi-automatisé.

Kolecto facilite le suivi précis et en temps réel de la trésorerie et de l’activité. Vous accélérez vos encaissements et réduisez le risque d’impayés de 30 %, tout en simplifiant et sécurisant vos propres paiements. De quoi assurer une gestion efficace des dernières opérations enregistrées sur QuickBooks !

Kolecto, c’est aussi des outils pour automatiser la pré-comptabilité et amorcer sa transition vers la facturation électronique. En optant pour Kolecto, vous faites aussi le choix d’un accompagnement humain permanent. Plus qu’un simple service client, vous bénéficiez des conseils d’une équipe de spécialistes de la facturation.

Testez notre solution en effectuant dans les temps la migration de votre historique QuickBooks : Kolecto est gratuit pendant 12 mois.

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Rédigé par
Kieran Paccoud
Head of Operations & Growth
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