Finances

Optimisez votre gestion des dépenses

Par
Cynthia Labatut
3/11/2023
4
min

Pierre angulaire de la gestion d’une trésorerie, la maîtrise des dépenses permet aux entreprises de veiller sur leur rentabilité, d’identifier les dépenses qui génèrent de la valeur, et celles dont elles peuvent se passer. Une bonne gestion des dépenses est primordiale pour veiller sur ses finances tout au long d’une période fiscale, jusqu’à la date de clôture de l’exercice comptable. À ce titre, la digitalisation des processus qui influent sur la gestion financière d’une entreprise s’impose comme un véritable levier de performance. Mais comment optimiser la gestion de ses dépenses ? Quels en sont les types et les enjeux ? Kolecto vous présente ce qu’il faut savoir pour maîtriser ses budgets de manière optimale.

Quels sont les types de dépenses les plus fréquentes en entreprise ?

Les dépenses d’une entreprise concernent tous les frais engendrés par une société dans le cadre de ses activités. Il existe deux principaux types de dépenses.

Les dépenses fixes rassemblent les frais prévus en amont par la société. Il peut s’agir :

  • Des loyers, frais d’entretien et abonnements de l’entreprise ;
  • Des frais de restauration (tickets restaurant, restaurant d’entreprise, panier-repas…) ;
  • Des frais de transport (titres de transports en commun, voitures de fonction…) ;
  • Des salaires du personnel et des cotisations qui leur sont associés ;
  • Des taxes locales et impôts.

Les dépenses variables concernent quant à elles les frais dont dépendent l’activité de l’entreprise et les actions qu’elle a mises en place. Il peut être question :

  • Des frais de fonctionnement liés à la production (eau, électricité…) ;
  • Des frais d’emballage ;
  • Des frais de transport de marchandises ;
  • Des achats qui relèvent d’une demande client (destinés à la revente) ;
  • Des salaires variables (stagiaires, alternants, saisonniers, intérimaires…) ;
  • Du remboursement des notes de frais des collaborateurs.

Il est possible qu’une entreprise ait des charges mixtes, contenant à la fois des frais fixes et des frais variables. C’est par exemple le cas d’un commercial dont le salaire dispose d’une part fixe et d’une part variable selon les ventes qu’il a réalisées.

En quoi la gestion des dépenses est-elle indispensable ?

Maîtriser le budget de son entreprise

La gestion des dépenses d’une entreprise est indispensable pour assurer la pérennité de ses activités. Tout entrepreneur à la tête d’une société doit savoir en maîtriser le budget, tant pour les charges fixes que pour les charges variables.

Une bonne gestion des dépenses permet d’alimenter le budget prévisionnel d’une entreprise. Le prévisionnel accorde une sécurité à la trésorerie d’une société en cas d’imprévus. De cette façon, l’entreprise peut protéger ses finances en limitant les risques de faillite.

Maîtriser le budget de son entreprise offre l’occasion de maintenir la bonne santé de sa trésorerie. Par cela, la société peut réaliser des investissements et accroître le rayonnement de ses activités.

Suivre les dépenses de l’entreprise

Gérer les dépenses d’une entreprise s’avère indispensable pour un suivi exact de ses dépenses. Une société doit avoir une visibilité complète de ses dépenses pour savoir où l’argent est investi : quelles sont les dépenses réalisées, quelles sont les dépenses à venir, quelles sont les dépenses mensuelles et totales, etc. Un bon suivi des dépenses permet ainsi de réduire le risque de perte.

Le suivi des dépenses d’une entreprise peut être réalisé à partir d’outils de gestion ou d’une application dédiée pour simplifier le travail du service de comptabilité de l’entreprise.

Optimiser la rentabilité de ses activités

Une société qui maîtrise ses dépenses garde un contrôle sur sa rentabilité. En effet, une bonne connaissance des besoins de l’entreprise permet de limiter les dépenses inutiles. De cette façon, l’entreprise peut plus facilement constituer une trésorerie de sécurité, ou investir ses frais économisés dans des postes à haute valeur ajoutée.

Obtenir des documents comptables de qualité

Une bonne gestion des dépenses en entreprise permet d’obtenir des documents comptables de qualité. En effet, les échanges entre une entreprise et sa banque, ses fournisseurs ou des investisseurs s’appuient souvent sur des bilans prévisionnels, des graphiques et des données chiffrées. Pour que les demandes de prêts et les demandes de fonds privés d’une entreprise soient acceptées, elle doit pouvoir présenter une analyse claire de ses dépenses. Il est donc indispensable de connaître précisément les dépenses effectuées dans le cadre de ses activités, tant par carte bancaire que par virements ou espèces.

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Comment assurer la bonne gestion des dépenses de son entreprise ?

L’état des lieux des dépenses

L’état des lieux des dépenses d’une société est une étape incontournable pour assurer la maîtrise de ses dépenses, et par extension, de ses finances. L’état des lieux permet d’identifier les dépenses non essentielles d’une société et celles qui génèrent de la valeur. Elle offre ainsi une vision claire et précise de chaque type de dépenses, permettant par la suite d’entamer un processus de réduction des coûts en fonction des besoins de l’entreprise.

La mise en place d’une politique des dépenses en entreprise

Les règles relatives au remboursement des frais engendrés par les collaborateurs d’une entreprise appartiennent à sa politique des dépenses.

La politique des dépenses donne un cadre aux frais générés par les collaborateurs : elle sert à harmoniser leurs remboursements et à centraliser les données pour qu’elles soient plus facilement consultées.

La politique des dépenses d’une entreprise peut lister différentes règles :

  • Elle peut allouer un budget pour tous les types de dépenses de l’entreprise ;
  • Elle peut renseigner un plafond pour chaque type de dépense ;
  • Elle peut concevoir des processus de remboursement plus fluides.

Pour qu’elle soit connue de tous, la politique de dépenses doit être rédigée et transmise aux collaborateurs, soit par annexe à leurs contrats de travail, soit affichée dans les locaux de l’entreprise.

La digitalisation de la gestion des dépenses

À l’ère du numérique, la digitalisation s’impose comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle peut être mise en place à partir de différents leviers :

  • La dématérialisation des factures et des documents ;
  • La digitalisation de la gestion des notes de frais ;
  • L’automatisation de plusieurs processus de comptabilité…

Différents outils digitaux tels que Kolecto représentent des solutions complètes pour simplifier et optimiser la gestion administrative des entreprises. Ces solutions digitales permettent d’optimiser le temps de travail des collaborateurs en centralisant les informations. Elles offrent un accès simplifié et sécurisé aux différentes données comptables et financières de l’entreprise, dont les dépenses ! Par cela, toute tâche chronophage se trouve optimisée, pour un gain de temps et un gain financier non négligeables.

Maîtrisez les dépenses de votre entreprise avec Kolecto

La maîtrise des dépenses d’une entreprise permet d’éviter les découverts et les risques de faillite. Elle participe à la bonne gestion des finances d’une société pour assurer la pérennité de ses activités.

La digitalisation fait partie des leviers incontournables à la bonne gestion des dépenses d’une entreprise. Les outils de gestion représentent une solution économique et simple à prendre en main, pour un gain de temps précieux.

Kolecto fait partie des solutions digitales optimales pour améliorer la gestion administrative des entreprises. Son interface intuitive et ses différentes fonctionnalités lui permettent de :

  • Collecter les factures des clients et fournisseurs de l’entreprise ;
  • Classer les factures électroniques dès leur réception ;
  • Suivre les factures à payer et celles à encaisser ;
  • Simplifier le paiement de plusieurs factures à la fois ;
  • Accéder à l'ensemble de ces transactions mises à jour automatiquement ;
  • Suivre en temps réel sa trésorerie avec une vision consolidée de plusieurs comptes bancaires.

Grâce à Kolecto, vous pourrez simplifier et optimiser la gestion de vos dépenses, et plus généralement, la gestion administrative de votre entreprise.

Rédigé par
Cynthia Labatut
Experte administrative & Financière
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