Interview de Mathis, Lead Product Manager chez Kolecto

Rien n’était totalement planifié dans le parcours de Mathis, si ce n’est une curiosité constante pour les systèmes, les usages et l’impact. De la banque au produit, il a progressivement trouvé sa place là où la stratégie rencontre le concret. Premier Product Manager de Kolecto, il a accompagné la construction du produit depuis le MVP jusqu’à la phase de scale, avant d’évoluer vers un rôle de Lead.
Dans cet échange, il partage les coulisses de cette aventure, ses apprentissages et ce qui l’anime au quotidien : créer des produits utiles, durables et profondément alignés avec la mission de Kolecto.
Un parcours progressif vers le produit, porté par un intérêt constant pour la banque
Bonjour Mathis ! Qu'est-ce qui t'a amené au monde du produit ?
Honnêtement, je pourrais te raconter quelque chose où chaque étape était parfaitement planifiée et m'a emmené plus proche du produit. Mais la réalité, c’est que ça s'est fait un peu naturellement. J’ai exploré plusieurs secteurs, occupé différents postes, et à chaque fois, il y avait un lien, même indirect, avec le produit.
J’ai commencé par du conseil en stratégie en cabinet, puis j’ai déménagé à Genève en 2019 pour travailler à l’ONU, où j’accompagnais des startups dans leur internationalisation. Pour autant, je n’étais pas Product Manager. J’ai commencé petit à petit à me renseigner sur le produit. J’ai été Chief of Staff, puis Product Manager chez OnlyOne [fintech rachetée par Nef Lab], et c’est là que j’ai vraiment plongé dedans.
De quand date ton intérêt pour le monde de la banque ?
Ça remonte à très tôt ! Dès l’adolescence, j’ai fait mes stages d’observation et mes jobs d’été en banque, qui ont été mes premiers points de contact avec cet univers. Ce qui m’attirait avant tout, c’était l’environnement : un cadre professionnel exigeant, qui tend toujours vers le haut niveau.
Très jeune, j’ai compris l’importance de l’argent dans nos sociétés. La banque m’est apparue comme un lieu clé pour comprendre les mécanismes économiques, sociaux, humains... Pour moi, c’est aussi un secteur qui offre un réel enrichissement intellectuel. Je reste convaincu que le métier de banquier est un beau métier : il crée du lien social et accompagne autant au niveau personnel que professionnel.
Aujourd’hui, ça fait près de 15 ans que j’évolue dans l’écosystème bancaire. Mon intérêt initial s’est structuré au fil du temps pour devenir un parcours professionnel cohérent, tout en me permettant de continuer à apprendre et à me challenger !
Les débuts chez Kolecto : poser les bases d’un produit encore à inventer
Comment tout a commencé chez Kolecto ? Tu étais d’ailleurs le premier Product Manager chez nous !
Oui ! À ce moment-là, fin 2022, mon objectif était clair : me concentrer sur le produit et monter en compétences rapidement. Je me formais beaucoup par moi-même, mais je n’avais pas de manager dédié pour me guider. Avec le temps, j’ai senti que j’avais besoin d’être davantage entouré, de travailler avec des professionnels plus expérimentés que moi, qui évoluaient au quotidien aux côtés d’experts produit.
C’est dans ce contexte que j’ai rejoint le cabinet de conseil en produit Thiga. Et c’est justement par leur intermédiaire que j’ai été mis en relation avec Kolecto. J’ai rencontré Neila [CEO de Kolecto], Kieran [VP of Marketing] et Camille [Engineering Manager], et la première chose que je me suis dite, c’est : "Génial, je veux vraiment bosser ici !". L’équipe avait l’air super, le projet passionnant, le potentiel immense. Il y avait tout à construire, et j’étais motivé plus que jamais.
J’ai eu ce qu’on peut appeler un vrai coup de cœur, au point que l’absence de cadre, qui m’avait pourtant fait rejoindre Thiga au départ, n’était finalement plus un problème.
Tu peux revenir sur tes débuts chez Kolecto ? J’imagine qu’il y avait de nombreux enjeux côté produit ?
Au début, il a fallu clarifier pas mal de choses avec l’équipe : comprendre sa vision et définir notre cible, à savoir les indépendants, TPE et PME, TPE, qui nous avaient déjà fait beaucoup de retours. Il fallait aussi décider quel type de produit créer et sur quel segment se concentrer : viser tout le monde, ce qui est très risqué, ou commencer par une niche pour élargir ensuite. On a choisi de démarrer avec les indépendants : un terrain plus simple pour construire un produit solide dès le départ, et surtout un levier pour toucher rapidement un grand nombre d’acteurs et générer un impact concret au sein du Groupe Crédit Agricole.
Pour prioriser les fonctionnalités, on a consolidé l'analyse de nos entretiens prospects existants et mené de nouvelles sessions de recherche. Cette démarche nous a permis d'approfondir notre compréhension des besoins utilisateurs et de hiérarchiser les points de friction les plus fréquents et critiques. L’objectif n’était pas de se demander si ça allait rapporter de l’argent, mais de s’assurer que les gens allaient réellement utiliser le produit. Grâce à cette approche, on a pu construire un MVP en quatre mois, puis continuer à prioriser les fonctionnalités suivantes de manière structurée, jusqu’à stabiliser le produit.
Quels ont été les grands jalons pour toi ? Tu arrives à séquencer ces trois dernières années ?
La première phase, c’était le MVP que j’évoque juste au-dessus. Il nous a permis d’obtenir nos premiers retours utilisateurs, de valider nos choix initiaux, mais surtout de nous permettre de co-construire le produit avec nos premiers utilisateurs engagés.
Puis la phase d’accélération est arrivée en 2024 avec le lancement du pilote. Certains clients demandaient davantage de fonctionnalités pour que Kolecto puisse pleinement se positionner comme un outil de gestion administrative et financière. C’est également à ce moment qu’on a commencé à collaborer avec des conseillers du Crédit Agricole, qui ont progressivement déployé la solution auprès de leurs clients. Qui dit phase d’accélération dit forcément vague de recrutement : des ingénieurs, des Product Managers, des Product Designers, des Sales… Ça a été une étape très structurante pour nous.
En 2025, on est entré dans une nouvelle phase d’expansion et d’ancrage. Elle nous a permis d’ajouter de la profondeur au produit, de construire quelque chose de solide tout en continuant à structurer l’équipe produit et à recruter des profils expérimentés.
Pour autant, on est toujours dans une phase de stabilisation aujourd’hui : on se concentre davantage sur des améliorations produits, on fiabilise ce qu’on a mis en production et surtout, on prend du recul sur ce qu’on a construit pour s’assurer que le produit reste solide et durable dans le temps.
On recrute !
Rejoindre le mouvementOn recrute !
Découvrez nos métiers, nos équipes et nos opportunités de recrutement.
On recrute !
Culture, impact et évolution du rôle au fil de la croissance
Comment tu arrives à t’adapter, te réinventer dans une organisation changeante ?
Ce n’est pas toujours évident car cela demande une remise en question quasi permanente. Les missions peuvent évoluer au fur et à mesure du temps, mais le moteur reste le même : viser l'impact et s'améliorer chaque jour pour être meilleur qu'hier, autant individuellement que collectivement.
De plus, nous avons réussi à recruter des profils très expérimentés, ce qui nous a permis d’aborder notre phase de scale avec confiance.
Quelle est ta plus grande fierté chez Kolecto ?
Sans aucun doute la réussite du pilote : il fallait être au niveau pour pouvoir distribuer notre solution auprès des Caisses régionales du Crédit Agricole. La charge de travail était colossale, mais on a réussi à atteindre notre objectif. Voir que ce succès ouvrait de réelles perspectives pour la suite a été particulièrement gratifiant !
Au même niveau de fierté, je citerais aussi le recrutement. Quand un recrutement est vraiment aligné avec la culture d’entreprise, c’est hyper précieux. Même en phase de scale, je fais attention à ce qu’on réussisse à préserver notre culture, l’ADN même de Kolecto, incarné par Neila. L’enjeu, c’est de continuer à faire vivre nos valeurs au quotidien, malgré la croissance.
Tu as fait une mobilité interne en 2025 ? Tu peux revenir dessus ?
Tout à fait ! Elle m’a été proposée après que j’ai présenté une vision sur la manière de connecter Kolecto à son écosystème, avec une tribe et des squads, une stratégie claire et un plan de recrutement, à l’automne 2025. Peu après ça, Neila, avec le soutien de Julien [Head of Product] m’a proposé d’évoluer vers un rôle de Lead.
Depuis cette mobilité, mon quotidien est beaucoup plus tourné vers la stratégie, la coordination avec les autres équipes et le management. Il y a forcément moins d’opérationnel, même si j’aime toujours garder une part concrète dans mon rôle.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te stimule le plus dans ton travail ?
Il y a beaucoup d'éléments de réponse à cette question !
D’abord, le côté humain avant tout. La vision portée par Neila pour accompagner les TPE/PME du tissu économique français est très forte. Notre mission est assez unique, c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est ce qui me motive au quotidien.
Il y a aussi l’impact. Avoir un impact concret sur le quotidien de millions de personnes, et finalement sur le métier de banquier lui-même. On va presque au-delà : on contribue à faire évoluer ce métier, à le transformer pour le rendre encore plus utile et impactant.
Aussi, j’aime beaucoup la dimension transverse de mon rôle : travailler avec les équipes Sales, Partenariats…, bref, construire une vision commune avec l’ensemble des équipes, c’est hyper stimulant.
Et puis il y a la partie événementielle qui redonne un coup de boost à tout le monde. En octobre 2025, par exemple, Kolecto a participé au Congrès de l’Ordre des experts-comptables. Tech, produit, marketing… quasiment toutes les équipes étaient mobilisées. On a échangé avec près de 300 experts-comptables, qui nous ont aidés - et continuent de nous aider - à construire le produit. Pour quelqu’un qui travaille dans le produit, c’est extrêmement concret et motivant.
Que penses-tu de la politique de télétravail chez Kolecto ?
La politique de télétravail est assez flexible : on peut faire jusqu’à trois jours de télétravail par semaine, ce qui me permet de pouvoir vivre dans un petit village près de Cannes !
Pour moi, le plus important, c’est d’avoir une politique qui laisse quand même de la place aux rencontres en vrai, parce que certaines choses se discutent mieux face à face. Je trouve que notre workflow fonctionne très bien à distance, mais pour certains sujets, c'est plus agréable et efficace de les aborder en physique dans les locaux.
Se réinventer dans son rôle tout en gardant l’impact : inspirer, transmettre et rester stimulé chaque jour
Tu fais de la veille dans ton temps libre ? C’est quoi ta routine ?
Oui beaucoup ! Je faisais partie d’un réseau d'investisseurs fut un temps et depuis, je suis des newsletters d’investissements tous les matins. Je lis Product Hunt côté univers fintech et start-ups, et bien sûr je suis aussi tous nos concurrents sur LinkedIn. J’essaye de relater les informations auprès des équipes le plus possible.
Tu t’es même lancé dans l’écriture !
Oui, tout à fait. J’ai écrit plusieurs livres. Le premier, Impact Produit - Guide Pratique du Product Management, est sorti début 2025, autour du Product Management, mais assez vite, je me suis rendu compte que l’IA avait complètement rebattu les cartes dans ce domaine. J’ai donc décidé de reprendre le livre pour en faire un deuxième, centré autour de la problématique de l’IA, Impact Produit, Le Guide Pour Construire Des Produits Avec l’IA.
Il faut garder en tête que le monde du produit, c’est un peu ambivalent : il y a des principes qui existent depuis très longtemps, parfois depuis les années 30, et qui restent toujours valables. Et en même temps, l’IA a complètement changé la façon dont on les applique, tout en respectant ces fondamentaux.
Si tu avais un message à faire passer à de futurs candidats, tu leur dirais quoi ?
À celles et ceux qui envisagent de rejoindre Kolecto, vous êtes au bon endroit si vous cherchez un environnement bienveillant et exigeant, qui va vraiment vous challenger. Kolecto, c’est un peu le meilleur des deux mondes : on vit une ultracroissance, tout en étant adossé à un grand groupe.
Avant tout, sachez que Kolecto vous poussera à être le meilleur de vous-même, et les autres aussi.
