Admin & Fiscalité

En quoi consiste l'affacturage ?

Par
Kieran Paccoud
16/10/2023
3
min

C'est indiscutable : le paysage économique est en perpétuelle évolution. Pour preuve, une nouvelle réforme concernant la dématérialisation des factures fournisseurs et clients a récemment vu le jour. Celle-ci sera applicable à compter de 2026. Les normes établies changent, tout comme les attentes des consommateurs, ce qui oblige les entreprises à s'adapter pour rester compétitives. Dans ce contexte ultra concurrentiel, l'affacturage émerge comme un instrument financier stratégique, permettant aux structures de naviguer financièrement avec plus d'agilité. Alors, de quoi s'agit-il et quels sont les outils à utiliser pour simplifier le processus d'affacturage ? Explications.

Qu'est-ce que l'affacturage ?

L'affacturage est un processus financier qui permet aux entreprises de toucher le montant de leurs créances de manière anticipée. D'ailleurs, l'affacturage est souvent qualifié de « méthode de cession de créances ».

Lorsque l'entreprise émet une facture, il lui faut normalement attendre quelque temps avant que celle-ci soit payée. Le délai d'attente dépend des conditions négociées avec le client. Cela implique un certain besoin de trésorerie. Dans l'attente du paiement, l'entreprise doit pouvoir disposer de suffisamment de liquidités pour continuer à fonctionner normalement.

Avec l'affacturage, le procédé est différent. Après émission de sa facture dématérialisée, l'entreprise cède ses créances à un autre intermédiaire : le factor. En échange d'une commission, celui-ci avance le montant de la facture à l'entreprise. Il se fait ensuite payer par le client à la fin du délai de paiement. L'entreprise peut ainsi accéder immédiatement à ses liquidités au lieu de subir les délais de paiement normaux. Le client, quant à lui, n'a pas à débloquer les fonds plus rapidement. Cela offre donc des avantages aux deux parties, tout en permettant au factor de se rémunérer. C’est donc au factor qu'incombent ensuite les éventuelles taches de relance, pour récupérer l'encours total du contrat d'affacturage.

Attention : le factor ne sert pas de fonds de garantie. Il ne couvre donc pas contre le risque d'impayés !

Suivez votre trésorerie en temps réel

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement

Suivez votre trésorerie en temps réel

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement
Suivez votre trésorerie en temps réel

Suivez votre trésorerie en temps réel

Bénéficiez de l'utilisation de Kolecto gratuitement pendant 1 an.

Essayez gratuitement

Quels sont les avantages de l'affacturage pour les entreprises ?

À l'heure où la nouvelle réforme de la facturation électronique fait son apparition, et tandis que les délais de paiement tendent à se rallonger, bon nombre d'entreprises sont à la recherche de nouvelles sources de sérénité. Or, pour résister face aux importants délais de paiement, l'affacturage est une solution qui présente bien des avantages… 

 

L'affacturage, une alternative de financement aux prêts traditionnels

Dans un climat économique tendu, il est toujours plus compliqué pour les entreprises de profiter des prêts bancaires traditionnels. Ces derniers sont désormais assortis de conditions très rigoureuses et de taux d'intérêt prohibitifs. Voilà pourquoi, l'affacturage se profile comme une solution de financement novatrice. Plutôt que de s'endetter et de faire appel à un organisme de crédits, bon nombre de sociétés utilisent désormais leurs créances clients comme une ressource additionnelle pour obtenir un afflux de liquidités. En d'autres termes, l'affacturage offre une flexibilité financière considérable, sans alourdir la dette de l'entreprise. Cela lui permet de rester compétitive et dynamique sans faire croître son taux d'endettement.

 

Une réduction des délais de paiement, pour une meilleure trésorerie de l'entreprise

Les délais de paiement peuvent être une source significative des difficultés pour les entreprises. Ils entraînent : 

  • Une plus grosse pression sur la trésorerie : les entreprises doivent attendre avant de recevoir les paiements qui leur sont dus, ce qui peut compliquer la gestion de leurs dépenses courantes ;
  • Des conséquences sur la planification financière : les entreprises effectuent systématiquement des prévisions budgétaires. Or, les retards de paiement peuvent perturber ces prévisions et compliquer la prise de décisions importantes ;
  • Des coûts de financement : lorsque l'entreprise doit emprunter pour couvrir ses besoins de trésorerie, cela peut engendrer des coûts supplémentaires sous la forme d'intérêts et de frais bancaires ;
  • Un risque accru : plus les délais de paiement sont longs et plus le risque de non-paiements augmente ;
  • Une limitation de la croissance de l'entreprise : les délais de paiement prolongés limitent la capacité à investir dans de nouvelles opportunités. Or, le manque de liquidité peut être une contrainte au développement ;
  • Un déséquilibre de la trésorerie : si l'entreprise doit payer ses fournisseurs plus rapidement qu'elle ne reçoit ses paiements, cela peut entraîner des déséquilibres dans sa trésorerie. À cause de cela, celle-ci peut avoir des difficultés à honorer ses obligations financières.      

Dans ce contexte, l'affacturage représente une solution idéale. Il réduit les délais de paiement. Grâce à la cession de leurs créances, les entreprises reçoivent des liquidités par anticipation, ce qui renforce leur position financière et les rend plus aptes à faire face à leurs propres défis opérationnels.

 

Un transfert du risque de non-paiement sur le factor, pour une gestion optimale des créances clients

Comme vu précédemment, gérer les créances clients peut s'avérer être un exercice risqué pour les entreprises. L'affacturage décharge les sociétés de ce fardeau. En cédant leurs créances au factor, les structures lui confient la responsabilité de leur recouvrement. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales et de réduire les incertitudes liées à leurs paiements en attente. Il s'agit d'un gain de temps considérable !

 

Kolecto, l'outil qui vous permet de détecter quelles sont les factures à affacturer

Kolecto est un outil SaaS idéalement conçu pour simplifier le processus de dématérialisation des factures. Doté de nombreuses fonctionnalités, il permet de suivre facilement et efficacement les factures clients, de leur création jusqu'à leur paiement. Kolecto propose aux entreprises des reportings actualisés en temps réel. En un clic, les TPE et PME peuvent identifier les factures en suspens et celles qui ont été réglées. Cela leur permet de repérer aisément les clients ayant les délais de paiement les plus étendus. En toute logique, il s'agira de la cible idéale pour mettre en place de l'affacturage… En effet, ce processus ne présente aucun intérêt pour les créanciers payants rapidement. Il devient intéressant lorsque les délais de recouvrement de créances sont étendus. Kolecto vous aide donc à mettre facilement ce point en exergue !

Autre atout très intéressant : Kolecto permet aussi d'envoyer des rappels de paiement aux clients de façon automatique, ce qui facilite la gestion des flux financiers. Il émerge donc comme un outil stratégique pour vous aider à maintenir votre compétitivité, tout en vous conformant aux nouvelles exigences légales en matière de dématérialisation des factures.

Enfin, sachez que Kolecto est idéalement pensé pour s'intégrer à votre logiciel de comptabilité existant. En effet, il affiche une haute compatibilité, ce qui vous permettra d'embrasser l'affacturage et la dématérialisation des factures en toute fluidité !

Rédigé par
Kieran Paccoud
Head of Operations & Growth
Partagez cet article
Essayez Kolecto gratuitement
Découvrez la plateforme de gestion tout-en-un pour TPE/PME la plus simple du marché
Essayer gratuitement