Vers une généralisation de la facturation électronique
L’État a reposé les grands jalons d’un passage progressif vers la facturation électronique. L’application de la loi se généralisera à partir de 2026 et l’équipement vers une mise en conformité des clients du Crédit Agricole est l’enjeu de 2024 et 2025.
Quel impact pour les clients du Groupe ?
Toutes leurs factures sur un même outil, conforme aux normes de la future réforme
Une meilleure sécurité et conformité des données de factures
Fini les factures papier ou PDF à envoyer par mail
Un suivi du cycle de vie de leurs factures
Une transmission à l'Etat sans complexité administrative
Tout savoir sur la facture électronique
La France déploie progressivement l’obligation de la facturation électronique. Les entreprises présentes en France devront être en mesure de recevoir les factures électroniques de leurs fournisseurs.
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
La facture électronique est une facture qui est créée, transmise, reçue et archivée sous forme électronique (un PDF n’est pas une facture électronique). Elle suit un format prédéterminé et devra contenir certaines mentions obligatoires.
Par ailleurs, la réforme consiste à standardiser la réception et l’émission de facture électronique sous un format défini par l’état et transmis via des opérateurs qui dématérialisent, transmettent les informations tout en apportant un ensemble de services à forte valeur ajoutée au client comme l’édition de devis, de factures, le rapprochement bancaire ou encore le prévisionnel de trésorerie.
Quels sont les objectifs de cette réforme ?
Les principaux objectifs du gouvernement sont de :
- Renforcer la compétitivité des entreprises françaises;
- Simplifier les obligations déclaratives avec le pré-remplissage de la déclaration de TVA;
- Améliorer la détection des fraudes.
Qui est concerné par la dématérialisation des factures ?
Toutes entreprises présentes en France assujetties à la TVA, devront être en mesure de recevoir et d’émettre des factures électroniques. En fonction de leur taille, les entreprises assujetties devront en recourir aux services d’un outil de dématérialisation pour transmettre et recevoir leurs factures électronique.
Kolecto, la filiale du Crédit Agricole pour accompagner les clients Agris, Pros et Entreprises

Une start-up filiale à 100% du Groupe
Créée en 2022
35 Collaborateurs engagés !
Le fruit d’un an de collaboration avec les acteurs clés de la gestion :
• + 200 Dirigeants de TPE / PME
• + 400 Experts comptables
• + 300 DAF
Kolecto accompagne les dirigeants à gagner du temps dans la gestion administrative et financière
de leur entreprise

L’outil de gestion en conformité avec les pré-requis de la réforme sur la e-facturation
En passant par Kolecto, la gestion administrative en lien avec la réforme sera donc facilitée et fluidifiée pour votre client.
En choisissant Kolecto, vos clients bénéficieront à la fois d’un outil et d’un accompagnement par des spécialistes : un outil digital cumulé à un accompagnement humain qui simplifie, sécurise et améliore la gestion financière des TPE/PME.
Un accompagnement à la prise en main de l'outil, au plus proche du client et de son entreprise
Les équipes Kolecto, accompagneront les Caisses Régionales désireuses de prescrire Kolecto, en mettant à disposition une équipe de spécialistes e-facturation pour assurer la prise en main de l'outil auprès des clients, ainsi qu’une équipe d’animation auprès des caisses pour soutenir les conseillers et chargés bancaires à chaque étape de distribution.

Un outil qui s’adapte aux besoins des clients du Groupe
Un outil tout-en-un pour les pros
Kolecto simplifie et automatise les tâches administratives et financières.
Accélérer les encaissements
Les clients diminueront leurs impayés de 30% grâce à un suivi facilité et des relances automatisées.
Simplifier les paiements
Les clients payeront leurs factures de manière flexible et sécurisée directement depuis Kolecto.
Centraliser les factures
Les clients gagneront en moyenne 5h par semaine dans la gestion de leurs factures grâce à la collecte et la pré-saisie automatique de celles-ci.
Suivre les finances en temps réel
Les clients bénéficieront d’une meilleure compréhension de leurs finances et leur entreprise en suivant leurs entrées et sorties en temps réel.

Une solution modulaire intégrée dans l’éco-système des entreprises
Un dispositif adaptable en fonction des entreprises avec 4 modules indépendants.
Un hub de gestion intelligent qui simplifie et automatise la gestion administrative et financière à travers une interface fonctionnelle et accessible, en conformité avec les pré-requis
de la e-facture.
Pourquoi Kolecto est-il une opportunité pour le Crédit Agricole ?
Kolecto est l'opportunité de positionner le Groupe Crédit Agricole comme un acteur incontournable de la E- Facturation pour :
• Lutter contre le risque de désintermédiation sur les paiements et financements de e-factures;
• Être en capacité de fournir aux clients du Groupe de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour de la gestion de trésorerie.
Quelle est la proposition du Groupe à travers Kolecto sur l’e-facturation ?
Positionner Kolecto sur l'e-facturation dès l’entrée en vigueur de la réglementation pour embarquer un maximum de clients via un dispositif :
• Adapté à chaque segment de clientèle et qui tient compte de ses usages spécifiques;
• Offrant des parcours fluides de bout en bout de la facture jusqu’au paiement / financement.
Quels sont les résultats attendus par le Groupe ?
Fidéliser un maximum de clients en leur apportant un service à très forte valeur ajoutée.
Quels types de tâches sont gérées par Kolecto ?
Kolecto permet de gagner près de 5h hebdomadaires, soit 20h par mois, en facilitant les tâches de :
• Edition de devis personnalisés avec signature électronique intégrée;
• Collecte des factures fournisseurs et clients;
• Suivi de la réception d’une facture client;
• Suivi des factures à encaisser et des factures à payer;
• Détection de la fraude à l’IBAN;
• Paiement de plusieurs factures depuis un ou plusieurs comptes en 3 clics;
• Suivi des soldes consolidés pour les entreprises ayant plus d'un compte en banque ou plusieurs banques.
• Gestion collaborative & droits personnalisés
À qui s’adresse Kolecto ?
Kolecto s’adresse à chaque dirigeant ou directeur financier qui cherche un outil simple pour gérer, payer et encaisser ses factures, et qui va l’aider à reprendre le contrôle de ses finances, lui redonner du temps et de la sérénité, quelle que soit son activité ou sa situation géographique.
Kolecto est-il un outil compatible avec les Experts-comptables ?
Kolecto simplifie les échanges entre les clients et leurs experts-comptables.
L'outil permet d'automatiser la pré-comptabilité, avec le rapprochement automatique des relevés bancaires et des factures. Kolecto est connecté avec les principaux outils comptables. Le client peut aussi exporter et envoyer sa pré-comptabilité à son expert-comptable en seul clic, à la fréquence et au format souhaité (XLS, CSV ou PDF) avec des données fiables.
Quand est-ce que le Crédit Agricole déploie Kolecto ?
Il est prévu un déploiement de l’offre sur l’ensemble des caisses régionales d’ici fin 2025 avec un premier pilote sur un périmètre test dès avril 2024





